La céramique d’ Empeaux
Année 1960 -1990
Bernard , jeune apprenti, se rend à pied à la fabrique de céramiques jouxtant le château d’ Empeaux : de St Thomas un peu plus de trois kilomètre à parcourir. Nous sommes en 1963 , il voit alors la construction des fours , des presses , des émailleuses. Ce gros matériel vient d’Italie. . L’entreprise « céramique d’Empeaux » vient juste d’être créée.
Quelques années auparavant Argentine et Jean Secail sont devenus les nouveaux propriétaires du Chateau avec ses 115 hectares et décident de se lancer dans cette nouvelle aventure. Un coup de coeur ? Une opportunité ?
Le château a déjà un riche passé :
Au début du 16 ième siècle la famille Lambès lance sa construction .
Au 18 ième (de 1740 à 1872) Il revient à la famille Doujat avec le titre de Baron d’Empeaux ( Leur fief principal est situé depuis plusieurs siècles au Chateau de St Martin du Touch ) . Le titre de baron ne cessera qu’en 2002 avec l’extinction de la lignée.
Le successeur Isidore Lautier , bijoutier Toulousain , joua un rôle important en le remaniant dans « le style médiéval selon Viollet le duc ».
L’entreprise prend rapidement de l’essor. Deux bus amènent en grande majorité des ouvrières : le premier vient de L’ Isle Jourdain , le deuxième de l’ariège (vallée de la Léze). Paulette , Marie Thérèsse … de Saiguède enfourchent leurs mobylettes.
De St Thomas Bernard et ses trois frères et sœur.s’ y rendent à pied ou en vélo. Sans oublier Nicole , Monique et autres de Ste Foy de Peyrolière ….
Certains travaillent en trois-huit , à cinq heure du matin pour les lèves tôt et les couches tard.
Mr Basquiéra , chimiste, se charge de la préparation des couleurs.
Le collage est sous la responsabilité de Raoult et Janine Bertin de Sabonnères.
Roger Despis suivi de Marc Abadie dirige cette équipe qui doit compter plus de cent de personnes. Une aubaine pour les agriculteurs éleveurs et artisans des villages des alentours.
L’ entreprise vit ses meilleurs jours dans les années 1970. Pas d’information sur les années 1980 , en 1986 elle est surement dèjà en cessation,
La famille Gelis acquerra alors le Château avec ses dépendances et fondera « les terres cuites du Saves »